Requiem de Verdi

Version de Terezin

gallery/juste tête
gallery/art et humanisme

 

Parallèlement au concert du 02 avril 2020, plusieurs événements se dérouleront au cours de l'année universitaire

2019-2020 :

 

 

En Sorbonne

 

Colloque international organisé par Stéphane Lelièvre et  Marthe Segrestin

 

MUSIQUE ET ENGAGEMENT

les 1er, 02 et 03 avril 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME

 

Mercredi 1er avril après-midi

13h30-13h45 : accueil

13h45-14h00 : introduction

 

SERVITUDE ET LIBERTE

14h00-14h25

Ariane et Barbe-Bleue : une mise en musique de la "servitude volontaire" - Claude Coste, Université de Cergy-Pontoise

14h25-14h50

« Liberté » : source constante d’inspiration pour Mikis Theodorakis - Kalliopi Stigka, Athènes

14h50-15h15

 La Musique classique en Russie : l’engagement malgré lui - Sissi Baba, Sorbonne Université, Faculté des lettres

15h45-16h10

Mozart au cœur de la Révolution Française. A l’occasion du Couronnement du Roi de Bohême Léopold II, le 6 septembre 1791, Création à Prague de « La Clémence de Titus » - Marc Dumont, Paris

16h10-16h35

« Gridando : lealtà ! » : la réception des Puritani de Vincenzo Bellini dans le Royaume des Deux-Siciles - Giuseppe Montemagno, Académies de Beaux-Arts de Catania et de Palermo, Institut Musical « Vincenzo Bellini » de Catania

16h35-17h00

« Voir Yvetot et mourir » : le royalisme à l’épreuve de l’opéra-comique sous Louis-Philippe -Sabine Teulon-Lardic, Montpellier 3

 

Jeudi 2 avril matin

GUERRES ET PAIX

09h00-09h25

Figures musicales de l’engagement dans la Grande Guerre : les compositions du King’s Albert book pour la Belgique occupée (1914) - Cécile Quesney, Sorbonne Université, Paris ; Esteban Buch, EHESS, Paris

09h25-09h50

Claude Debussy, enfant de la patrie ? - Emilie de Fautereau Vassel, Sorbonne Université, Paris

09h50-10h15

S’engager en musique pendant la Grande Guerre dans la revue d’avant-garde SIC - Stéphan Etcharry, Université de Reims Champagne-Ardenne

10h45-11h10

« Un membre utile de la cité » Benjamin Britten, compositeur engagé - Gilles Couderc, Université de Caen Normandie

11h10-11h35

Evoquer les combats, accompagner les vétérans : la chanson populaire américaine face à la guerre du Vietnam - Frédéric Sylvanise, Université Paris 13

 

Jeudi 2 avril après-midi

REVOLTE, RESISTANCE, INSOUMISSION

13h30-13h55

Alfred Bruneau : compositeur et « dreyfusard » - Raffaele D’Eredità, Paris

13h55-14h20

Woody Guthrie et les chansons de la souvenance d’un procès - François Jacob, Université Aix-Marseille I

14h30-14h55 

La musique comme contre-pouvoir : le cas du zouglou en Côte d’Ivoire - Germain-Arsène Kadi, Université Alassane Ouattara

14h55-15h20 

La résistance culturelle : étude postcoloniale du séga mauricien - Neelam Pirbhai-Jetha, Centre des Humanités Numériques Université des Mascareignes (Ile Maurice)

 

Jeudi 2 avril soir

20h00 : Concert : Requiem de Verdi, version dite « du camp de Terezin »

Grand Amphithéâtre

 

Vendredi 3 avril matin

POETIQUES ET POLITIQUE

09h30-09h55

L’engagement de Pierre : une allégorie levinassienne - Damien Bonnec, Université Jean Monnet – Saint-Étienne

09h55-10h20

De l'idée de l'engagement chez Alpha Blondy et Georges Brassens : Éléments poético-discursifs et processus d'ancrage du texte chanté - Mory Diomandé, Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Abidjan, Côte d’Ivoire)

10h20-10h45

L’écriture métonymique d’Helmut Lachenmann : analyse d’un engagement poétique - Dimitri Kerdiles, Université Rennes 2

11h15-11h40

Rock progressif et engagement : Pour une typologie de l’engagement politique dans les musiques populaires phonographiques - Jean-René Larue, Université de Reims Champagne-Ardenne

11h40-12h05

« La croisade de l’Art pour le Peuple 1  ». Musique et musiciens engagés aux temps du Front Populaire (1934-1938) - Patrick Péronnet, IReMus, Paris

 

Vendredi 3 avril après-midi

LA MUSIQUE FACE AUX EXTREMISMES

13h30-13h55

Du sujet militant au rayonnement formel, hétérogénéité et fonction logique de l’engagement dans l’esthétique de Luigi Nono - Kevin Gohon, Université Rennes 2

13h55-14h20

« La jeunesse emmerde le Front national » : les formes d’engagement dans la musique punk - Audrey Tuaillon Demésyn, Université de Franche-Comté, et Christophe Pécout, Université de Rouen Normandie

14h20-14h45

La fidélité à la musique comme acte silencieux d’insoumission : deux compositeurs bulgares face à la censure idéologique sous le régime communiste - Miryana Yanakieva, Académie bulgare des sciences, Université de Strasbourg

 

 

 

 

 

Au Mémorial de la Shoah

 

Deux conférences : Enseigner « les questions sensibles »

 

Mercredi 25 mars 2019

 

18h30 - 20h :                Terezin, au-delà des faux semblants : conférence en images sur l’histoire du camp-ghetto, par Ophir                                                LEVY, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris VIII - Vincennes-Saint-                                              Denis

 

20h - 21h30 :                L’enseignement de l’histoire de la Shoah, un enjeu citoyen et politique ? par Iannis RODER, professeur                                         agrégé d’histoire, formateur au Mémorial de la Shoah

 

 

 

 

 

 

A l'INSPE de Paris

 

1. Une formation pluridisiciplinaire et inter-cycles "Art et engagement" proposée dans le cadre du master MEEF et au cours de laquelle les professeurs stagiaires seront amenés à produire des objets artistiques, lesquels feront l'objet d'une exposition. Formation dispensée par Stéphane Lelièvre et François Giroux.

 

 2. Une formation pluridisiciplinaire et inter-cycles "Enseigner avec des œuvres pour comprendre le monde, du Requiem de Terezin à Ai Weiwei, dispensée dans le cadre du master MEEF, par Olivia Lewi et Olivia Martin-Bihouis.

 

3. Une conférence de PREPARATION AU REQUIEM DE TEREZIN donnée par Stéphane Lelièvre, site Molitor, le jeudi 19 mars (site Molitor, 17h17-19h). Y seront évoquées les conditions dans lesquelles le Requiem fut joué en 1944 dans le camp de Terezin. Le conférencier fera également une présentation historique et musicale du Requiem de Verdi.

 

 

 

gallery/affiche musique et engagement. jpeg